Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Tourisme en Auvergne | Saint-Éloy-les-Mines, son plan d'eau et son camping


2 juillet 2016 - Une vue du plan d'eau de Saint-Éloy-les-Mines

Que c’est une chose charmante de voir cet étang gracieux, où, comme en un lit précieux, l’onde est toujours calme et dormante ! Jean Racine

Le plan d'eau,  c'est un coin de paradis créé artificiellement. Autrefois, à la place du plan d'eau actuel, se tenaient des jardins, un stade et un champ de Foire qui ont disparu pour laisser place à deux trous d'effondrement minier, qui donnaient une vision désolée.

Un pari audacieux fût lancé : faire de ces vestiges un lieu de détente et de loisirs pour les Eloysiens, composé d'un plan d'eau entouré de divers équipements et aménagements.

Pari réussi, puisque nous pouvons aujourd'hui nous détendre dans cette zone de 30 hectares, qui offre des activités diverses et variées, grâce entre autre à son plan d'eau principal de près de 17 hectares.

Le plan d'eau dispose d'une plage de sable fin, d'étendues herbeuses et de jeux pour les enfants. La qualité de l'eau est excellente, et la température moyenne en juillet et août est de 24°C.

A 12 Km à la ronde, Saint-Eloy offre plus de 33 hectares de plans d'eau poissonneux (dont plus de 17 hectares au plan d'eau de l'entrée Sud), sans compter les nombreuses rivières de première et deuxième catégories. De nombreux emplacements calmes et ombragés sont à la disposition des pêcheurs, qui trouvent là des endroits rêvés pour pratiquer leur sport. Truite, sandre, carpe, esturgeon, silure, c'est le terrain propice aux exploits halieutiques. La plupart des techniques sont praticables : de la mouche sèche au « toc » ou au poisson mort manié.


Activités nautiques au plan d'eau :

baignade (non surveillée) pêche location de pédalos, planche à voile...

Activités de plein air au plan d'eau :

Balade autour du plan d'eau très agréable et très ombragée, elle offre de nombreux points de repos espaces aménagés pour pique-niquer à votre disposition parcours de santé qui constitue une excellente activité dominicale, toutes générations confondues jeux pour les enfants possibilité également de balades équestres...

Source du texte et de l'image de gauche  : sainteloylesmines.com et vous trouverez plus d'informations touristiques par ce lien: Plan d'eau et camping de Saint-Éloy-les-Mines