Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Thionne | Visite de la tombe de René Fallet

Tombe de René Fallet - Écrivain Bourbonnais
René Fallet... Un auteur que je n'ai pas assez  lu , alors que nombre de ces films  ont été adaptés au cinéma, comme Le Triporteur, La Porte des Lilas, Le Braconnier de Dieu, ou la Soupe aux choux, par exemple. Fils de cheminot , Résistant comme sont père , il est repéré grâce à ses poèmes par l'écrivain neuchâtelois  Blaise Cendrars. 


Pendant son court passage sur terre, il y  vivra  56 ans , ce petit-fils de paysan bourbonnais aura écrit une quarantaine de livres, sans compter l'écriture de scénarios , et les conseils donner à ses amis dont Georges Brassens.  

Aujourd'hui, paix à ses cendres , René Fallet repose à l'ombre d'un rosier  dans l' ancien  cimetière de Thionne qui se trouve à côté de l'église Notre-Dame.

Une plaque funéraire indique à ses visiteurs qu ' ici se pose et se repose parfois l'esprit vagabond de Voltaire Dauchy (1927-2006) .

"La vie est courte, et c’est en amour qu’elle passe le plus vite ." Écrivait-il dans son roman l'Angevine... Aujourd'hui, la possibilité nous est offerte de le rencontrer, à travers ses objets personnels, ses livres à la médiathèque de Jaligny, Les pieds dans l'eau.