Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

TOMATE | HISTOIRE ET VERTUS DE LA POMME D'OR

Patrick Clot
Tomate cerise

Histoire

Originaire du Pérou, découverte au Mexique à la fin du XVe siècle par les conquistadors , la tomate est aussitôt introduite en Europe avant même la pomme de terre, le maïs , et le tabac.


Elle devra attendre le XVIIIe siècle pour devenir un met consommé. En 1780, l'encyclopédie de Diderot mentionne que ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts, qu'on le mange for communément en Espagne et dans nos provinces méridionales où l'on à jamais observé qu'il produisit de mauvais effets

Brillat-Savarin auteur de physiologie du goût - le code de la gastronomie - , rappelle  en 1803 dans l’Almanach des gourmands que ce légume ou fruit  était presque inconnu à Paris quinze ans plus tôt . Il affirme que ce sont les gens du Midi de la France venus à Paris au moment de la Révolution de 1789 et, plus précisément , un an plus tard pour la fête de la fédération qui la réclament pour leur casse-croûte, la font connaître , la popularisent.

Néanmoins, la tomate est consommée en Italie depuis le XVIe siècle . elle pénètre l'Italie par Naples , alors possession espagnole , centre politique de l'Empire aragonien et deuxième ville d'Europe après Paris.

En 1544 , l'année même quand  François Ier renonça à Naples en signant avec Charles Quint  la trêve de Crépy-en-Laonnois ( cette trêve marque la fin de la neuvième guerre d'Italie qui en compte onze ), une terrible famine sévit au Sud de l'Italie poussant les habitants à utiliser la tomate comme denrée alimentaire notamment sous forme de sauce ; c'est d'ailleurs sous cette forme qu'elle arriva en France par la Provence, avant de débarquer à Paris en 1790 .  Pensons-y lorsque que nous cuisinons un plat avec de la sauce tomate.

Toujours en 1544 , le médecin et naturaliste  italien Pietro Andrea Mattioli constate que la tomate est parfois consommée frite, assaisonnée de sel et d'épices.

Il l'a décrit de couleur jaune , la compare à une pomme , ce qui expliquerait l'origine de son nom italien , pomodoro, qui signifie pomme d'or...


Vertus
 
La tomate possède de grandes valeurs nutritives , la couleur rouge provient des caroténoïdes qui luttent contre les radicaux libres et protègent contre le vieillissement lié aux dommages effectués par les UV. 

La tomate contient du lycopène qui est considéré comme une aide pour prévenir certains cancers et les AVC . Selon le magazine Marie Claire,  une étude finlandaise, publiée en octobre 2012 dans la revue Neurology, a prouvé l'existence d'un lien entre le taux de lycopène dans le sang et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)  .

En outre la tomate est riche en polyphénols , leurs rôles d’antioxydants naturels suscitent de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Il faut savoir que le lycopène contrairement aux vitamines augmente avec la cuisson.

La tomate est également riche en vitamine A et C. 


Traduction du mot tomate en quelques langues

Espagnol : tomate ; italien : pomodoro ; anglais :  tomato ; hébreux :  עגבניות; russe : помидо́р