Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

L'ASSOCIATION DE LA DÉFENSE DU PATRIMOINE EST-ALLIER SE TROUVAIT À LODDES LENAX ET BERT AVEC GILLES BELIN

L'ASSOCIATION DE LA DÉFENSE DU PATRIMOINE EST-ALLIER SE TROUVAIT À LODDES LENAX ET BERT AVEC GILLES BELIN

Les membres de l’association « Défense du Patrimoine Est-Allier » s’étaient donnés rendez-vous à Loddes dimanche dernier pour découvrir le patrimoine communal. Sous la direction de Gilles Belin, originaire de la commune et auteur du récent ouvrage intitulé « Cimetière perdu » publié par l’association, ils ont pu découvrir en matinée la fontaine Saint-Pierre, l’église et quelques tombes remarquables de personnages illustres du petit village. 

Église romane de Loddes  dans l'Allier



Cimetière de Loddes

Les justes du cimetière de Loddes

Après un déjeuner en la ferme-auberge du Vieux Logis de Vinzelles à Lenax, le groupe s’est rendu aux Tissiers, propriété d’Agnès Pernollet, à la découverte de « la cathédrale verte »...

Ferme-auberge du Vieux Logis de Vinzelles à Lenax avec la Citroën B12
Cathédrale verte - Allier - Photographie : Sébastien Joly
... et sur le tombeau de Maurice Meilheurat en admirant au passage le point de vue de Saint-Joseph. Le tout sous les explications de Gilbert Tain, historien du monde rural, et d’Albert Pérard, ancien exploitant de scierie. L’excursion s’est terminée au manoir et en la chapelle du Fétrez ...

... où le président de l’association, Sébastien Joly, a apporté quelques éléments historiques sur les lieux. Une balade agrémentée et conduite par le véhicule de collection de Jean-Emmanuel Finat, une Citroën B12 des années 1920 ...


Texte : Sébastien Joly Images : Sébastien joly et Ma Pomme

Le Cimetière perdu  par Gilles Belin


.
Gilles Belin : Sébastien Joly de la Vernelle m'a interviewé au sujet de mon bouquin Cimetière perdu pour la radio RCF.  Écoutons-les c'est très instructif .

Et, vous pouvez commander le Cimetière perdu, dans divers points de vente. Pour en connaître la liste , n'hésitez pas à contacter l'auteur par courrier électronique Gilles Belin .
.


Et, si vous désirez commander le Cimetière perdu n'hésitez pas à contacter l'auteur  par courrier électronique Gilles Belin .

Titre : Le Cimetière perdu
Auteur : Gilles Belin
Éditions : Défense du Patrimoine Est-Allier
Pages : 90
Prix : 10 euros