Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Brocante de Jaligny 2016 | Une Journée illuminée de petites choses

Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux ; un après-midi à chiner, un jouet qui surgit de l'enfance sur l'étal d'un brocanteur, une main qui s'attache à la vôtre, un appel que l'on n'attendait pas, une parole douce, votre enfant qui vous prend dans ses bras sans rien vous demander d'autre qu'un moment d'amour. 

Brocante de Jaligny 2016 - Citroën HY

La citation de Marc Levy est si belle , si juste qu'il paraît inutile d'ajouter quoi que ce soit . A cette brocante , il y avait de jeunes enfants qui ,  avec  trois francs six sous, on obtenu de leurs parents , un camion , une pelleteuse , une poupée ou autres jouets. Peut-être même une vocation en devenir ? Thomas Edison à d'ailleurs dit : pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries ...

Et, pour ceux dont la destinée est déjà un peu derrière eux, ceux-ci ont vu renaître des souvenirs  en veux-tu en voilà .

Le chineur 

Le portrait du chineur est une toile aux mille couleurs ; L'amateur et le flâneur sont un peu dans la même catégorie sans idée précise , qui reviennent avec un achat coup de cœur . Il y a parmi les chineurs, le promeneur , le collectionneur , le gars qui n'a pas un rond et qui désire s'équiper à moindre frais . Vous voyez la palette de couleurs est riche et variée .


Des hectares de stands 


Il faut vous dire qu'il y avait beaucoup de brocanteurs , la Secrétaire communale de Jaligny m'a donné ce chiffre :   329 stands !

Monsieur Terrenoire , celui qui me vend du tabac , des hameçons et des cartes postales , mon  fournisseur de pipes attitré  , m'a dit , qu'il devait y en avoir plus car nombre de brocanteurs sont arrivés sans être inscrits.

Pour une réussite ce fut une réussite , la météo était favorable , à 06 heures du matin tous les brocanteurs étaient présents ou presque , les stands s'étendaient de la caserne de pompiers au garage Alévêque , du château de Jaligny à la Maison Aquarium du Val de Besbre ... 

Et, à huit heures ,  une foule immense noircissait les rue de Jaligny. Alors que les voitures arrivaient encore  , aux parkings près du Moulin de la Chaume , de la caserne des pompiers , du château du Comte de Montlaur , sur la route qui mène à Châtelperron ou encore près de la scierie sur la route en direction de Moulins .

Remerciements

L'organisation était au top , grâce à M. Bruno Theveniaux , président de l' Intersociétés , et son équipe , les autorités ,  sans oublier la Gendarmerie nationale avec ses gendarmes aussi vigilants que bienveillants comme  les pompiers qui étaient présents également.