Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Heure d’hiver | Changement d'heure le 30 octobre 2016

Heure d'été y gagne-t-on vraiment ? 

Passage à l'heure d'été : y gagne-t-on vraiment ? Contrairement aux idées reçues le changement d'heure n'apporte pas d'économies d'énergie. D'ailleurs moins d'un français sur cinq est favorable au changement d'heure. 54% des français sont défavorables à ce changement d'heure contre 19% pour et 27% indifférents.


Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016. Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités ? Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Abandonnée avec le retour de la paix puis réintroduite par le régime de Vichy, il revient finalement en 1975 avec le gouvernement Chirac. La mesure est désormais fixée par un décret dans le journal officiel, à la fin du mois de mars. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la date du changement d'heure en France - qui vit avec une heure ou deux de décalage par rapport à l'heure GMT selon les périodes - est fixée au dernier dimanche de mars à 2 heures (pour passer à 3 heures) l'été et au dernier dimanche d'octobre à 3 heures (pour revenir à 2 heures) l'hiver.