Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

CLERMONT - FERRAND LE MARCHE INTERNATIONAL DU MIEL EST INONDE DE PRODUITS FRAUDULEUX

Les marguerites s'effeuillent au ralenti . Bashung - L'apiculteur


Le marché du miel est inondé de produits frauduleux 


Faux étiquetage, origine trafiquée ou ajout de sirop de sucre : le marché international du miel est inondé de produits frauduleux, dénonce Norberto Garcia, président de l'Organisation internationale des exportateurs de miels.

"Le miel adultéré (modifié ou falsifié), c'est le principal fléau pour l'industrie apicole, plus que les pesticides ou les problèmes sanitaires", a assuré ce professeur argentin, invité au 21e Congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), à Clermont-Ferrand.
Il a constaté que les exportations de miel ne cessent de croître: alors que le nombre de ruches a augmenté dans le monde de 8% de 2007 à 2013, l'exportation de miel dans le monde a augmenté de 61%.

Alors comment justifier de tels volumes ? «La fraude est responsable de l'injection de volumes très importants de miels dilués à bas prix sur le marché mondial», affirme-t-il.

Car «la production mondiale n'est pas suffisante pour répondre à la demande mondiale». A l'image de la Chine: avec 450.000 tonnes produites par an (dont 150.000 tonnes sont exportées à l'étranger), le pays, qui est par ailleurs le premier pays producteur et consommateur de miel dans le monde, est loin de satisfaire une demande locale avoisinant les 700.000 tonnes par an, selon d'autres chiffres que M. Garcia s'est procuré auprès de sources non officielles chinoises.

Une telle situation pourrait pousser certains intermédiaires, dont des grossistes, à frauder de plusieurs manières possibles: en coupant le miel avec divers sirops bon marché produits à partir de céréales (maïs, riz) ou en modifiant la véritable origine botanique ou géographique du miel sur les étiquettes...

Conclusion, prenons notre miel chez l'apiculteur...



Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT