Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

LE BUCHERON L HOTE DE CES BOIS

Au coin du feu
Qu’il gèle ! et qu’à grand bruit, sans relâche, la grêle de grains rebondissants fouette la vitre frêle !


Que la bise d’hiver se fatigue à gémir ! Qu’importé ? n’ai-je pas un feu clair dans mon âtre, Sur mes genoux un chat qui se joue et folâtre, Un livre pour veiller, un fauteuil pour dormir ?

Malheureusement tous les gens ne vivent pas dans ce tableau idyllique peint et décrit par Théophile Gautier.

Mais pour les personnes à qui il ne manque rien ou qui se contentent de si peu  ce petit théâtre où les flammes gesticulent est le fruit d'un dur labeur commencé le plus souvent bien des années auparavant . Il faut bien deux ans pour que le bois cesse de dégouliner son sang.

Au gré des balades souvent l'on rencontre des bûcherons. Laissant reposer leur tronçonneuse, le front brillant par la sueur, ils vous racontent leur métier.  Ils sont la mémoire de la forêt, rien ne leur est inconnu. Ils expliquerons pourquoi il faut couper cet arbre plutôt qu'un autre.

Fort de leur expérience, d'un simple coup d'oeil ils répondent à votre question en anticipant les autres... ce chêne mesure tant... vu sa largeur on peut en faire ceci ou cela . Saviez-vous que les champignons du chêne sont souvent comestibles ? Ou bien saviez-vous que la poussière du chêne peut provoquer de graves maladies ?

Ces anciens bûcherons vous écoutent avec le cœur car souvent leurs tympans sont usés par le hurlement de leur machine,

 
Si vous êtes de bonne écoute le bûcheron racontera les autres forêts car il est la mémoire des bois...