Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

DINDES DE JALIGNY | RENCONTRE AVEC MONIQUE ET GILLES QUATRESOUS

DINDES DE JALIGNY |  RENCONTRE AVEC MONIQUE ET GILLES QUATRESOUS 


C'est un bel article qui est paru la semaine dernière dans notre quotidien préféré .  

La Montagne et Madame Stéphanie Ména consacrent une page à la foire aux dindes de Jaligny  et en particulier à  la famille Quatresous , éleveurs de dindes et agriculteurs . 

L'année passée déjà, un encart leur était consacré dans le quotidien . C'était un hommage au seul éleveur de dinde  habitant la commune de Jaligny-sur-Besbre . Le texte était bien plus court et la photo plus rustique (?) .

Avec ce dernier article , La Montagne présente ces agriculteurs dévoués dans un climat sanitaire différent . En effet, suite à une décision préfectorale la foire de Jaligny se déroulera sans volailles vivantes.

Et puis , il y a eu cette visite des étudiants du lycée agricole du Bourbonnais qui ont pu comparer deux exploitations différentes . D'abord celle d' Henri Marchand à Loriges ,  non loin de Saint-Pourçain-sur-Sioule et celle de Gilles Quatresous à Jaligny .

Le mardi 13 décembre , La Montagne publiait un autre  article signé par M. Mathieu Villeroy expliquant les raisons de cette interdiction.

Le programme du déroulement de la foire est très légèrement modifié mais on ne connaît pas encore les retombées sur les revenus des éleveurs.

Gilles Quatresous m'a dit que pour eux , cette interdiction  n'était pas un problème car les dindes sont déjà  toutes vendues sauf deux.  Il faut vous dire que les dindes de la famille Quatresous sont d'une grande renommée... de l'or en barre.

Malgré cette interdiction préventive, il y avait déjà foule ce mercredi à Jaligny et ça continuera , sans aucun doute, jusqu'à dimanche.