Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

ALLIER | RETOUR EN IMAGE SUR LA TEMPÊTE ZEUS DU 6 MARS 2017

Au coeur de l'action au puy Saint-Ambroise ( alt. 436 m)
Le lundi 6 mars, des vents violents à plus de 130 kilomètres heures ont provoqué de nombreux dégâts en Auvergne. 

Le bilan de la tempête Zeus est lourd : deux automobilistes décédés dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Dordogne , plusieurs personnes blessées et d’importants dégâts matériels.

Voici une courte vidéo sans prétention montrant une partie de la forêt du puy Saint-Ambroise  où l'on entend la force du vent.

 

Certains chemins ont été barrés rendant impossible la circulation des voitures , des tracteurs et des véhicules d'EDF . Comme ici à Châtelperron ...


Utilitaire d'intervention Mercedes d'ERDF devenue Enedis

600 000 foyers privés d'électricité . Au lendemain soir de la tempête,  il y avait encore 1000 foyers privés d'électricité .  Grâce à la carrière Viallet toute proche et les élevages de volailles voisins , nous avons "subi " qu'une coupure d'environ 24 heures .

Dans nos campagnes, et c'est presque une généralité, les maisons sont alimentées par trois énergies différentes : l’électricité , le bois et le gaz . Les Auvergnats sont de vrais survivalistes .

.
Après être rentré à la maison avec un nouveau copain électricien  des saucisses à rôtir,  de la purée et un plein saladier de salade verte , d'endives , d'oignons et de tomates , nous attendaient ... sans oublier le fromage, évidement :  Ne dit-on pas qu'après l'effort vient le réconfort ?

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT