Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

LES ALLIGATORS SONT ARRIVES AU PAL

LES ALLIGATORS SONT ARRIVES AU PAL


Le PAL est un parc d'attractions et un parc zoologique situé sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre , dans le département de l'Allier (France).

Nicolas Geli, responsable zoologique du parc le PAL et Céline Mussard, responsable de "L'Alligator Parc" ont accordé un interview à notre ami Sébastien Joly.

"Les alligators du parc zoologique disposeront d'un espace total de 4000 m2  divisé en deux grandes zones.

Un grand bassin pour les animaux eux-mêmes. Et puis, une deuxième partie la thématisation et le recréation d'un environnement propre au milieu où vivent les alligators, c'est-à-dire les marais de Louisiane, les zones humides , les herbes hautes... " Explique  Nicolas Geli . Le public du PAL pourra voir les alligators, en toute sécurité, dans leur nouvel environnement aux travers de passerelles.
     

Paradoxalement, ils ne viennent pas des États-Unis , d’où est originaire cette espèce. Mais ils viennent de différents parcs européens , notamment du Danemark,  d'Espagne,  et de France où ils sont trop nombreux.

Un des facteurs de la surpopulation de ces reptiles est leur longévité ; Céline Mussard, responsable de "L'Alligator Parc" du  PAL nous dit que les alligators , vivent plus longtemps dans les zoos car ils sont soignés,  ils sont nourris mais surtout ils n'ont plus de prédateurs.

Dans la nature , ils vivent cinquante ans et dans les parcs,  ils atteignent l’âge de quatre-vingts ans. Il y a vingt-deux reptiles mais Céline Mussard espère qu'ils vont se reproduire.

Une vidéo très intéressante de RCF avec la participation de Nicolas Geli , de Céline Mussard et Sébastien Joly. Des questions intelligentes suivies d'érudites réponses énoncées avec simplicité.

De quoi nous donner l'eau à la bouche... et de visiter les cinquante hectares du parc d'attraction animalier le PAL.