Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

TOURISME À THIONNE | ET SI ON SE PROMENAIT AU CHÂTEAU DE FOUGIS ?

ET SI ON SE PROMENAIT AU CHÂTEAU DE FOUGIS  ?

Thionne est le pays , la commune de René Fallet, l'écrivain et scénariste à succès. Mais bien avant lui il s'en est passé des choses. Tenez au XIX e siècle l'architecte René Moreau   dirigeait les travaux de l’Église Notre-Dame qui fut terminée en 1887.

Les entrées des églises de nos campagnes sont orientées à l'ouest... le chevet de l'église étant toujours ou presque orientés à l'est. Question de symbolique, il fallait que le curé soit "frappé" par la lumière. Donc, appuyez votre dos sur la porte de l'église, ouvrez les yeux et face à vous, vous verrez la ville de Moulins. Enfin, vous la verrez avec beaucoup d'imagination car les obstacles à la lumière qui imprime l'image de la préfecture sur votre rétine sont nombreux, forêts, vallons, maisons anciennes ou nouvelles sont autant d'obstacles à la propagation des rayons lumineux.  

Mais si vous allez dans cette direction, à pied , en vélo, à cheval ou en voiture vous serez indubitablement attirés par les sculptures du château de Fougis.

Château des Fougis - carte postale ancienne

Un château qui fut construit en plusieurs étapes traversant allègrement le Moyen-Age , la Renaissance et les Lumières.  Les Ducs de Bourbon y organisaient des rendez-vous de chasse.  

"Le premier seigneur du lieu semble être Hugonin le Long, écuyer et grand prévôt de la vénérie du duc Pierre II de Bourbon au XVème siècle déjà. Aujourd'hui, la famille du sculpteur Erich Engelbrecht habite les lieux et y expose des sculptures monumentales en acier, dont certaines peintes en plusieurs couleurs. Devant la cour du château, un titanesque Forgeron appuie ainsi ses cent vingt-cinq tonnes de métal sur la terre bourbonnaise. "

Comme j'y vais régulièrement et que je demande l'autorisation de photographier , j'ai immortalisé ce mastodonte de la sculpture...
Le Forgeron du château de Fougis

Sur plusieurs kilomètres à travers bois et champs, vous avez la possibilité d'admirer les œuvres du sculpteur Erich Engelbrecht et de continuer votre ballade.

Après le château de Fougis, j'aime m'arrêter à l'étang des Clayeux , un havre de paix avec une vue très intéressante sur les sculptures, bien qu'éloignées si vous possédez un Nikon P900 ou un autre excellent appareil vous réaliserez de magnifiques photographies.

Mais place à la sérénité où les vaches étonnées s'abreuvent de l'eau de l'étang , le lieu de rendez-vous des passionnés de la  pêche "No-Kill ". 


C'était une une idée de ballade dans le village bourbonnais de Thionne... un village discret avec de formidables atouts touristiques comme  l'hôtel et restaurant La Maison du Lac, le château des Gouttes, de l'épicerie - restaurant du bourg et de ses paysages.