Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

CALVAIRE | NOUVELLE CROIX À SORBIER

Calvaire de Sorbier  au lieu-dit Grand Vent

Au village de Sorbier, au lieu-dit prédestiné Le Grand Vent, proche du chemin de la Loge, la croix en bois, sous le poids du temps, des intempéries et du vent, ploya et s'écrasa sur la verdure du champ de M. Martin. C'est la fin du calvaire

Le maire, Henri Pujos, informé prit les mesures nécessaires , il a été décidé que le nouveau calvaire ne soit pas installé dans le pré, à cause des vaches qui pourraient s'y frotter. Une autorisation fut donc demandée à l'ex-DDE, la DDT, afin de construire la nouvelle croix sur le terrain départemental.

La croix en fer forgé et rénovée vient de chez M. Pierre Fradin à Varennes-sur-Têche habitant au lieu-dit , Les Rémondins. Quant à la maçonnerie, elle a été exécutée par  Richard Chamorin à Sorbier.

Croix avec Richard Chamorin


Pourquoi des croix sont-elles érigées près des routes ? 

Les calvaires qui se trouvent près des routes signifient qu'il s'est déroulé un événement important à leur emplacement, c'est aussi un guide pour les pèlerins.  "Mais l'usage d'ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villages est très ancien,  les Romains encore "païens" érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l'honneur de leurs dieux. 

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. 

C'est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commençaient à ériger comme monuments votifs, des croix, en l'honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde. Ainsi les croix et calvaires ont pris la place de ces « ex voto » païens." 


Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT