Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

GASTRONOMIE | ÉLEVAGE " ESCARGOTS AUTREMENT " ET CHAMBRE D'HÔTES À THIONNE

Discussion après le ramassage d'escargots.
Aujourd'hui nous avons été chaleureusement accueillis par madame Laurence Finet hélicicultrice à Thionne, où l'hôte de ses lieux nous a parlé de sa passion : l'élevage d'escargots.


Élevage à l'italienne
Chez " Escargots Autrement " l'élevage se fait totalement à l'extérieur, "à l'italienne" et c'est un sacré travail. D'abord, il faut construire l'installation dans un pré. Le pré doit être labouré, ensuite on y sème du lin,  du fétuque, du trèfle blanc et du ray-grass italien . 

Notre hélicicultrice fait attention de ne pas avoir dans son élevage d'autres plantes comestibles pour les escargots mais toxiques ou aux effets désagréables pour l'Homme. N'est pas héliciculteur qui veut. C'est une science, un art, et une profession. D'ailleurs, chaque année,  les prés d'élevage sont labourés et passés à la chaux pour désinfecter la prairie. 

Les planches que vous voyez abritent les escargots, les naissains arrivent vers le mois de mai et le ramassage se déroule au mois de septembre voire début octobre, selon la météo et des paramètres inconnus de moi. 

Sous les planches Madame Finet met de la nourriture. Les escargots mangent aussi de la farine de céréale composée de maïs, de tournesol et de calcium.
   
L'image montre les escargots de différentes tailles du naissain à l'escargot adulte. 
La prairie où sont élevés les escargots est protégée par un filet, certains oiseaux sont friands de gastéropodes... Et les gastéropodes voyagent énormément , après tout n'ont-ils pas une maison sur le dos ? Aussi, il est nécessaire d'installer une "clôture" électrique autour de la surface d'élevage. Mis à part les oiseaux, les escargots ont un autre prédateur : le mulot. Les chats aiment les mulots mais détestent les escargots. C'est une solution pour s'en débarrasser.


Madame Finet a retiré une planche de leur gîte pour que nous nous fassions une idée des différentes tailles des escargots et de leur nombre. L'entreprise "Escargot Autrement" produit environ 120 000 escargots par an.

Devenus adultes les escargots de Thionne seront vendus à la ferme, aux marchés, livrés Chez Nathalie et Jean-Luc à Thionne  et chez plusieurs restaurateurs : Le Restaurant gastronomique la Table de Marlène, chez Marlène Chaussemy à Vichy ;  le Restaurant et hôtel 4 étoiles, La Maison Decoret, toujours à Vichy, Jacques Decoret seul chef étoilé au guide Michelin de l'Allier ; et L'Hôtel restaurant le Chêne Vert à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Mais avant que les escargots arrivent dans ces restaurants prestigieux, ils devront être préparés, et si les recettes sont mystérieuses et secrètes, nous avons pu visiter le laboratoire, l'antre des antres, le cabinet de réflexion et de création de l'entreprise "Escargots Autrement".

Dans le laboratoire d' Escargots Autrement
Et si vous désirez plus d'informations, nous vous invitons à visiter leur site web, Escargots Autrement.

Gîte d'Escargot Autrement

Quant à nous, nous continuons notre visite dans leur gîte, qui profite de la présence du PAL mais pas seulement...


Les touristes de passage, les invités des mariages, et des fêtes organisées dans les châteaux voisins, ainsi que les quatorzièmes à table, trouveront chez Escargots Autrement une chambre d'hôtes située dans un havre de paix.

Si vous avez aimé Escargot Autrement et gîte, partagez cet article avec vos amis
 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT