Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

SAINT-POURÇAIN | VISITE AU DOMAINE DE BELLEVUE À MEILLARD

SAINT-POURÇAIN | VISITE AU DOMAINE DE BELLEVUE À MEILLARD

VIGNOBLE DE SAINT-POURÇAIN

Le vignoble de St-Pourçain est l'un des plus anciens de France. Selon la légende, les premiers cépages auraient été apportés par les Phéniciens. Ces vins furent consommés par les Gaulois et les Romains. Ils eurent leur heure de gloire pendant tout le Moyen Age et la Renaissance, où ils figuraient à la table des Rois de France, et des Papes d'Avignon, qui les consommaient sans modération...

DOMAINE DE BELLEVUE À MEILLARD

Meillard est une commune d'une superficie de 2.548 hectares, elle se situe à 5 km à l'Ouest de Châtel-de-Neuve. elle comporte un bourg recelant quelques demeures de caractère, en particulier un ancien pavillon de chasse du XVIIIe siècle et un manoir du XVe siècle. Et , c'est dans cette commune que précisément se trouve le domaine vinicole de Bellevue où nous avons passé quelques moments forts agréables chez la famille Pétillat.

On nous a ouvert les portes comme à des rois. et nous remercions la famille Pétillat qui gère ses 22 hectares de vignoble. 

Ce vignoble a subi deux tourments météorologiques, le printemps et ses caprices, et puis la grêle. Ce qui aura forcément une incidence sur la quantité. Mais l'été et son soleil généreux a caressé avantageusement les grappes de raisin. Nous avons goûté à ce raisin délicieusement sucré et finement aromatique.



Nous avons goûté à ce raisin délicieusement sucré et finement aromatique. Et nous pouvons affirmé que la qualité des vins sera exceptionnelle.     

Gamay du Domaine Bellevue - Domaine  Pétillat à 03500 Meillard
 
Horaires d'ouverture du lundi au samedi de 09h.30 à 12 heures et de 14 h. à 18 heures sauf le dimanche et les jours fériés

Site WEB à visiter : https://www.saintpourcain-bellevue.fr/


Les vendanges de Victor de Laprade

Source de l'image , La route des vins de Saint-Pourçain,
de D. Chassenieux et J.-Y. Vif, 1991

Hier on cueillait à l’arbre une dernière pêche, 
Et ce matin voici, dans l’aube épaisse et fraîche, 
L’automne qui blanchit sur les coteaux voisins. 
Un fin givre a ridé la pourpre des raisins. 
Là-bas voyez-vous poindre, au bout de la montée, 
Les ceps aux feuilles d’or dans la brume argentée ? 
L’horizon s’éclaircit en de vagues rougeurs, 
Et le soleil levant conduit les vendangeurs.

Les Vendanges de Victor de Laprade (extrait).


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT