Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

LES CROIX CHRÉTIENNES DE SAINT-LÉON DANS L'ALLIER

Chrisme composé
des deux premières lettres x et p
du mot xριστός, Christ en grec 
La croix chrétienne est le symbole principal du christianisme. Mais ce ne fut pas toujours le cas, la croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce signe ne les livre aux persécutions romaines.
Le premier symbole du Christ a été le poisson (IIe siècle) car en grec poisson s'écrit : ichthus, acronyme dont les lettres constituent les premières lettres de Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr, c’est-à-dire Jésus Christ, de Dieu le Fils (Fils de Dieu), Sauveur.

Après avoir vaincu tous ses ennemis, Constantin mit , par l'édit de Milan en 313,  un terme au conflit historique qui opposait le christianisme à l'Empire et reconnut officiellement la religion chrétienne. Pendant près de trois siècles le christianisme avait été persécuté, mais, comme cela se produit souvent dans l'histoire, le plus faible l'emporta grâce à la puissance de son idéologie.  C'est à partir du IVe siècle que la croix devient emblème et symbole chrétiens, adoptée par l'empereur Constantin sous forme du chrisme.

Mais revenons à Saint-Léon dans l'Allier où deux paroissiennes ont visité et photographié les croix de la commune. Ces croix qui guident les pèlerins du chemin de Compostelle sont également un prétexte pour visiter notre de belle région.
  
Croix de bois , croix de fer et croix de pierre

Croix au lieu-dit "le Bout du Monde"
Croix au lieu-dit "le Bout du Monde"
Croix des 4 Vents
Croix sur la route de Châtelperron
Croix de Sampère
Croix de la Voultre
Croix du Seu à saint-Léon
Coquille Saint-Jacques du Seu , emblème de tous les pèlerins
de Saint-Jacques de Compostelle (sculpture de Jean-Marc Seguin)
Croix de Monperroux sur la route de Liernolles

Croix entre les deux  lieux-dits "Le Moulin à Vent " et "Le Bout du Monde"
Croix située au croisement des chemins de "La Bologne" et "Champ Bour"
Croix sur la place de l’Église
Croix de la rue du Cropichot

La Sainte Vierge bleue du château de Marcellange à Saint-Léon  en Auvergne
Puis il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.  Apocalypse de Saint Jean Chapitre 12-1.  Ce monument a été édifié en 1985 . La statue provient de Lourdes et elle se trouve dans la propriété privée du château de Marcellange. Que les propriétaires soient remerciés pour leur autorisation de photographier la Sainte Vierge ainsi que pour leur amabilité.

Croix route de Vaumas, en face du chemin lieu-dit "les Bardets"

Une autre vue de la croix de  la route de Vaumas, en face du chemin lieu-dit "les Bardets"
La croix des "Bardets" se trouve sur la route de Vaumas à 300 mètres d'altitude: Les coordonnées DMS (degrés° minute’ secondes") sont les suivantes : 46° 25´ 22.818" N 3° 40´ 2.881" E . Elle fut bénie en 1964 par le curé de Saint-Léon, en présence d'une vingtaine de personnes dont le jeune Alain Bayon âgé de 10 ans, il était enfant de chœur... 53 ans après cette cérémonie, il se souvient encore : " Le curé Mery avait failli oublier de bénir la croix , tant  il parlait avec les gens." Aujourd'hui, l'enfant de chœur est un jeune retraité de l'agriculture, un passeur de mémoire, un témoin de l'histoire de la région et un prodigieux conteur.   Mais il est surtout un homme humain et chaleureux...      
Croix située après le château de Coulon à Saint-Léon
Croix au lieu-dit Les Loges Boutiers
Croix du Domaine Neuf
Croix du Prieuré Saint-Ambroise
Croix du Prieuré Saint-Ambroise
Merci à Madame Bonfils-Martin pour les photographies et le dessin magnifique du Prieuré du Puy Saint-Ambroise, remerciement également à Madame Varlet pour ses précieux conseils et qui vous a accompagné virtuellement sur les chemins des croix de Saint-Léon.

Nous avons vu seize croix, mais la liste n'est peut-être pas exhaustive, si tel est le cas, Chères lectrices et Chers lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou envoyer un courriel. Merci d'apporter votre pierre à l'édifice de la connaissance de notre patrimoine religieux et si vous avez aimé ce message, vous pouvez le partager sans modération... 

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT